Toucher dans les soins

Le massage  est pratiqué depuis toujours et dans toutes les cultures pour ses vertus rassurantes, réconfortantes, enveloppantes.

Il permet de se détendre en profondeur, de se relaxer, de relâcher ses tensions, de retrouver le bien-être.

Je me suis initiée au massage en Inde en 1987, puis j'ai poursuivi avec le massage haptonomique avec mes trois enfants.

En 2003,  j'ai fait une formation à l'Ecole du Corps-conscience à Montpellier où j'ai obtenu ma certification en "relation d'aide par le toucher".

Aujourd'hui, je pratique un toucher en conscience avec mes patients en somatothérapie.

Mes mains ne sont que des antennes réceptives des tensions et blocages inscrits dans le corps. Une relation de confiance et  d'écoute du  ressenti du patient s'installe entre lui et moi.

D'autre part,  j'enseigne le toucher dans les soins à l'institut de formation en soins infirmiers (IFSI) de Montpellier.

Les étudiants apprennent à rentrer en contact avec leurs patients grâce au toucher. Ils prennent conscience des multiples bienfaits du toucher: tenir la main d'un patient est déjà rassurant et guérisseur.

Des techniques simples de massage sont enseignées: massage des mains, des bras, du dos, des jambes et des pieds ainsi que le massage détente du visage. Elles ont des bienfaits pour eux-même mais aussi pour leurs patients.

L'essentiel de l'apprentissage passe par la qualité du toucher en lien avec la respiration.  L'écoute, le respect et la bienveillance sont indispensables.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now